Intervenants

Digital : le Conseil devient-il un algorithme ?
16h00-17h00   Session 1 | La disruption : entre barbarie et civilisation ?
17h15-18h15   Session 2 | Comment concilier transformation et résilience ?

Olivier YOUNÈS
Fondateur EXPEN , Professeur @HEC Paris et @Berkeley

PhD et ancien venture capitalist (10+ ans d’expérience) est président fondateur d’EXPEN (www.expen.com) classée “International Tech Transactions Advisory of the Year 2017” (Acquisition International UK).
EXPEN conseille 5 transactions technologiques par mois en Europe et en Silicon Valley, parmi lesquelles la levée de fonds de 300MUSD de la licorne Deliveroo (UK) ou les dernières prises de participation de Partech, Idinvest, ISAI ou Eurazeo.
Olivier est Professeur affilié à HEC Paris avec un focus sur l’entrepreneuriat, l’innovation et le Venture Capital, et Visiting professor à UC Berkeley et à Singularity University (NASA Campus, Californie).


Arthur SAINT PERE
@saintperea

Professeur affilié à HEC en charge de l’innovation digitale, et Visiting Professor à Polytechnique, Arthur Saint Père a fondé en 2007 le moteur de recherche VeoSearch, qui deviendra Dolead en 2012.

Entre disruption et résilience, Arthur livre sa vision d’entrepreneur basée sur l'expérience de direction d'une start-up qui a bouleversé le marché de la publicité en ligne.


Benjamin ROBINET
Directeur digital GO sport

Pendant 5 ans, Benjamin a participé à la conception de l’offre multi-canal de la FNAC. Aujourd’hui en charge de la stratégie digitale du groupe Go Sport, il redéfinit l’offre commerciale de l’enseigne, pour faire face aux pure players du marché. Il nous lire une vision concrète et pratique de la résilience d’une grande entreprise.

Dessiner l'organisation du futur
17h15-18h30   Session unique | Dessiner l’organisation du futur

Jennifer MARQUET
@belcorporate
DG France de BEL

Jennifer Marquet est directrice générale de BEL France depuis 2016. Entreprise familiale, BEL choisit aujourd'hui de transformer son modèle d'organisation et de management, pour améliorer la performance des équipes et des hommes.Quels sont les leviers de la transformation ? Comment mieux accompagner la compétitivité et la performance de l'entreprise pour l'avenir ?

Marie SCHNEEGANS
@schneegansmarie
Fondatrice de la start up "Never Eat Alone"

Les start-up viennent interroger les modèles classiques d’organisation des entreprises. Aujourd’hui confronté à des perspectives de développement international, Marie Schneegans, 23 ans, fondatrice de Never Eat Alone, repense les modèles et invente l’organisation du futur !

Après un cursus d'ingénierie financière à l'Université Paris-Dauphine, Marie a travaillé en gestion de fortune au siège de la banque UBS à Zurich. Never Eat Alone compte parmi ses clients des entreprises telles que BNP Paribas, Engie, Société Générale et Danone.

Thomas DURAND
Titulaire de la Chaire Management stratégique CNAM

Thomas Durand est titulaire de la Chaire de Management stratégique au CNAM.
Il a été pendant 30 ans professeur à l’Ecole Centrale de Paris où il a créé le Mastère « Technologie & management » et le laboratoire « Stratégie & Technologie ».
Centralien, titulaire d’un DEA d’économie à Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un MS et PhD de l'Université du Wisconsin-Madison, Thomas Durand explore les liens entre organisation des entre entreprises et modèles de management.

Quels sont les futurs territoires du travail ?
16h00-17h00   Session 1 | Le travail, entre territoires urbains et humains
17h15-18h15   Session 2 | Nouveaux espaces pour nouveaux projets d'entreprises

Françoise RAYNAUD
Architecte, Urbaniste,Fondatrice de l'agence Loci Anima

Au départ, il y a une certitude : "les objets ont une âme", déclare Françoise Reynaud. "Il y a des endroits qui sont chargés ; c'est comme les hommes, on ne comprend jamais la complexité d'un être humain". Fondatrice de l’agence Loci Anima (l’âme des lieux), Françoise Reynaud a travaillé sur de nombreux projets de quartiers économiques, de lieux de travail, et ne cesse d’explorer les territoires urbains et les territoires humains dans leurs rapports aux nouveaux modes de vie et de production.

Alain D'IRIBARNE
@alaindiribarne
Sociologue du travail

« Performance au travail : et si tout commençait par vos bureaux ? ».

Alain d’Iribarne nous interpelle avec pertinence sur la question cruciale des rapports de l’entreprise au bien-être de ses salariés, sans esquiver une question-clé: celle de la rentabilité des investissements consentis pour améliorer le cadre de travail. Et si, tout bien pesé, la performance passait par la qualité de vie au bureau ?

Sociologue du travail, Alain d’IRIBARNE est également président d’ACTINEO, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, directeur de recherche au CNRS, et ancien administrateur de la fondation « Maison des sciences de l’homme » à Paris.

Valéry GUESNE
Lead Designer JLL

Pour Valéry Guesné, designer, la transformation de l’espace de travail s’inscrit dans une réflexion stratégique globale, pour repenser les leviers de performance de l’entreprise et des organisations.


Carole BENICHOU
Directrice de la division Office Marketing de Microsoft

Le digital transforme profondément le travail au sein des entreprises et des équipes. Surtout, la dématérialisation des échanges permet de créer des nouveaux espaces et territoires de travail. Directrice de la division Office Marketing de Microsoft, Carole Benichou dévoile l'offre Teams de Microsoft, conçue pour accompagner les nouveaux modes de collaboration.

Isabelle TRIGON
Directrice de Aventive

Isabel Trigon est directrice associée de Aventive.
Elle accompagne les entreprises dans le réaménagement des espaces de vie et de travail.
Isabel Trigon rappelle que le siège social de l’entreprise devient un espace central, à la manière du forum romain, un lieu de rencontres et d’échanges permettant de se réunir, de travailler, de se restaurer ou d’organiser des évènements. Les espaces évoluent au gré des transformations du travail.

Quand les aspirations sociétales bousculent les business models !
16h00-16h45   Session 1 | Aspirations sociétales : le nouveau gisement de croissance ?
17h15-18h15   Session 2 | Quand la RSE bouscule les modèles : retours d'expériences

Salima BENHAMOU
@salimabenhamou1

Economiste France stratégie

Salima Benhamou est économiste au sein de France Stratégie, en charge des questions sur les mutations du travail et leurs conséquences sur le fonctionnement des entreprises et sur le marché du travail.  Elle a développé notamment une expertise sur la gouvernance des entreprises, l’organisation du travail, et la responsabilité sociétale des entreprises en lien avec la performance des entreprises.
Salima a supervisé le rapport de France Stratégie intitulé « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité », qui examine le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME.


Céline PELLETIER
Chef de projet qualité de service Nudge SGMAP

Le SGMAP a accompagné une première expérimentation en France du « nudge » auprès de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Fondés sur les enseignements de la psychologie et de l’économie comportementale, les « nudges » permettent d’influencer en douceur les comportements.Les nudges sont-ils porteurs des aspirations sociétales ? Céline Peleltier, chef de projet au SGMAP, revient sur cette expérience originale.

David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique Fleury Michon

Directeur du marketing stratégique de Fleury Michon, David Garbous a porté la stratégie d’innovation sociétale de la marque : faire vivre et progresser le « #MangerMieux ».
Portée par une aspiration sociétale forte, la stratégie de Fleury Michon est basée sur un constat : on ne pourra pas se nourrir demain à 9 milliards d’habitants comme on le fait aujourd’hui.
David Garbous revient sur le lien entre aspirations sociétales et transformations des business models, formalisé dans le projet d’entreprise de Fleury Michon depuis 2015 : « Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour ».

Nathalie CHRISTIAEN
Directrice clients Marketing stratégique et innovation, Humanis

Le Conseil est mort ? … Vive le Conseil !
16h00-16h45   Session 1 | Le Conseil est mort ?...
17h15-18h15   Session 2 | Vive le Conseil !

Isabelle CENSI
Directrice des partenariats et des événements SUEZ


Viviane LE BARS
Directrice des études Système U

Soizic GOASGUEN
Direction générale de Transilien SNCF

Béatrice ROUSSET
Consultante pour AXA


Pierre-Philippe CORMERAIE
Chief Digital Evangelist Groupe BPCE


Emery DOLIGE
Conseiller du Prédisent de Lagardère Active


Pour être innovant, faut-il s’affranchir des cadres juridiques ?
16h00-17h00   Session 1 | Fab Lab, Intrepreuneurship & droits de propriété d’invention
17h15-18h15   Session 2 | Protection des données personnelles en entreprise: sommes-nous prêts ?

Hervé GABADOU
Avocat, Cabinet SEA

Hervé Gabadou est avocat spécialisé dans le droit de l’informatique et des nouvelles technologies, au sein du Cabinet parisien SEA.
Pour lui, l’informatique aujourd’hui est cette troisième plateforme qui décloisonne les métiers de l’entreprise et rend poreuses les frontières entre les domaines,  les secteurs d’activité et les compétences. Dans ce contexte, il explore le droit d’invention dans toutes ses formes,  entre innovation créatrice et sécurité des entreprises.

Jérémy LAMRI
Fondateur et PDG de Monkey tie

Fondateur et PDG de Monkey tie, leader des logiciels RH de matching affinitaire. Il est avec Boris Sirbey à l’origine du Lab RH, l’association française de promotion de l’innovation RH.
Depuis 2011, en tant que membre à l’ONU du Groupe Majeur pour la Jeunesse, et Ambassadeur Européen pour le collectif mondial One Young World, Jérémy a contribué à la sensibilisation et à l’éveil de la jeunesse lors d’événements majeurs dans une quinzaine de grandes villes dans le monde entier.
Jérémy est également doctorant en sciences cognitives au LATI de Paris Descartes, et notamment diplômé de HEC Paris et de l’Université d’Oxford.


Christiane FERAL SCHUHL
Avocat Associé

Bâtonnier du Barreau de paris du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, Christiane Féral-Schuhl exerce dans le secteur du droit de l’informatique, des nouvelles technologies (informatique, internet, télécommunications et médias), des données personnelles et de la propriété intellectuelle, dont elle est un acteur reconnu.
Avocat au barreau de Paris et du Québec, Christiane intervient notamment en matière de droit de l’informatique de droit de l’Internet et des médias, et droit des télécommunications.

Nathalie WRIGHT
Vice Présidente Software IBM



Astrid-Marie PIRSON
Experte Cyber HISCOX

Astrid-Marie Pirson assure depuis décembre 2016 la Direction technique – lignes Assurances professionnelles, Art & Clientèle privée - pour l’assureur spécialiste Hiscox France.
Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Ecole du Barreau de Paris, elle a d’abord exercé pendant six ans la profession d’avocat. Passionnée depuis toujours par l’informatique et les nouvelles technologies, elle a rejoint Hiscox en 2011, au sein de l’équipe de gestion de sinistres, sur les lignes d’assurance Métiers de l’informatique, Médias & Cyber, dont elle a pris la direction technique en 2015.

Plénière

Julia BIJAOUI
Co-founder & Co-CEO – Frichti

Fondée par Julia BIJAOUI en 2015, la start-up Frichti embauche aujourd'hui plus de 200 salariés, et livre plus de 10 000 repas par semaine dans Paris. Acteur de transformation et d'accélaration, la start-up bouscule les modèles et les structures classiques. Comment réinventer en permanence les modèles de réussite ? Quels sont les axes de développement pour une start-up devenue grande ? 

Pascal PICQ
Collège France

Pascal Picq est paléoanthropologue, Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.

Ses derniers ouvrages : 

Qui va prendre le pouvoir ?           Premier Homme                                                                     

 

Nicolas ROUSSELET
Président-directeur général du Groupe Rousselet (G7, Taxis Bleus, Homebox, Ada…)

PDG du Groupe Rousselet depuis 2001, Nicolas Rousselet a conduit les transformations des taxis G7 face à l'évolution du secteur des transports,  et à la disruption induite par les nouveaux acteurs.Comment le groupe a-t-il réussi sa résilence ? Et selon quelle stratégie ? 

Nos partenaires